Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
| dans la VRAIE vie |
Archives
| dans la VRAIE vie |
12 août 2009

| bleuets, bleuets, bleuets |

sbleu1

que faire avec 3,75 livres de bleuets cueillis avec amour à saint-valentin, qc ?

les manger tel quel ou dans du bon yogourt à la vanille,

 

des biscuits à l'avoine,

sbleu2

cliquez ici pour la recette
j'ai utilisé de la farine de kamut, et, évidement, mis des bleuets à la place des canneberges et de la cardamome
la quantité de bleuets dépendra du nombre et de la taille des biscuits
une fois la pâte déposée sur la tôle à biscuits, enfoncez les bleuets sur chaque galette et zou, au four

 

une salade improvisée délicieuse,

sbleu3

une grosse poignée bleuets marinés dans du vinaigre balsamique + huile d'olive + sirop de pommes (ou miel) + sel + poivre
1/2 pomme juteuse
1/2 avocat
une petite poignée de noix de grenoble
3 ou 4 feuilles de basilic
une grosse poignée de roquette
un peu de fromage feta emietté

ou (mais je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, elle était trop bonne)
une grosse poignée bleuets marinés dans du vinaigre balsamique + huile d'olive + sirop de pommes (ou miel) + sel + poivre
1/2 pomme juteuse
une petite poignée de noix de pin
3 ou 4 feuilles de basilic
une grosse poignée de bébé épinards
quelques copeaux de parmesan ou de peccorino

 

un quatre-quart santé (celui du livre du docteur béliveau),

sbleu4

1/2 tasse de sucre
3/4 de tasse d'huile d'olive
2 oeufs
2/3 de tasse de farine
1 1/2 tasse de son de blé
2 tasses de bleuets

préchauffer le four à 190°C (375°F)
dans un bol à mélanger, fouetter le sucre et l'huile
ajouter les oeufs un à la fois
ajouter la farine et le son de blé et bien mélanger
ajouter les bleuets et remuer doucement
verser dans un moule à pain (à cake) beurré et fariné
cuire de 35 à 40 minutes
laisser reposer 10 minutes avant de démouler
je trouvais le résultat un peu trop gras mais je viens de me rendre compte en copiant la recette que j'ai oublié de mettre 1/2 tasse de son de blé...

 

et un clafoutis

sbleu5

la recette est
si c'était à refaire, je mettrais un peu plus de sucre (les bleuets sont plus acides que les cerises) et seulement 3 oeufs
le temps de cuisson est trop court (pour le mien en tout cas, j'ai du le remettre 20 minutes au four avant de pouvoir y goûter), certainement parce que les bleuets rendent beaucoup de jus en cuisant et diluent un peu la pâte

bon appétit

Publicité
Commentaires
A
Miam miam !
Publicité